Incluant la nature

Notre gamme d’installations pour la faune est le résultat d’une collaboration entre une agence de design écologique et Timberlab. Cela nous permet de combiner fonctionnalité et design. Nos systèmes de faune sont particulièrement adaptés aux domaines suivants :

  • Jardins
  • Parcs
  • Réserves naturelles
  • Parkins
  • Le long des routes
  • Campings

Les nombreuses possibilités d’installations de la faune

La loi sur la protection de la nature exige que des mesures d’atténuation ou de compensation soient prises afin de limiter les effets négatifs sur la faune présente. L’atténuation signifie la réduction des effets négatifs.

La démolition des bâtiments abritant le crapaud natterjack, par exemple, relève de ces effets négatifs. Un autre exemple est l’abattage nécessaire d’un arbre qui abrite des chauves-souris.

Des mesures d’atténuation doivent être prises afin de limiter au maximum ces effets négatifs. Des exemples de ces mesures sont : le piégeage des espèces protégées, la fourniture d’habitats de remplacement ou la construction de tunnels pour les amphibiens.

Les installations de la faune sont faites sur mesure

Pour développer nos installations de faune, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Faunus Nature Creations. Cette agence de design écologique nous apporte ses connaissances en matière d’écologie afin que les produits présentent des performances optimales en termes de fonctionnalité.

Vous avez une idée pour le développement d’une installation pour la faune ? Nous aimons réfléchir avec vous. Consultez nos offres spéciales pour avoir une bonne idée de nos possibilités infinies!

Éclairage adapté aux chauves-souris

La recherche et l’expérience ont montré que les chauves-souris sur leurs routes de vol et dans leurs gîtes peuvent être perturbées par des sources de lumière artificielle. Les sources lumineuses à forte teneur en ultraviolets et en lumière bleue sont particulièrement perçues par les chauves-souris. Cela peut les perturber de différentes manières.

La même recherche a montré que les chauves-souris sont moins sensibles à la lumière ambrée dont la longueur d’onde est comprise entre 580 et 600 nm. Les chauves-souris sont ainsi moins perturbées dans leur comportement. Nous avons développé un module LED ambré pour l’éclairage extérieur de Timberlab. De cette façon, nous tenons également compte de la faune présente dans notre éclairage extérieur.

Types de bois disponibles pour les clôtures pour la faune

Nos clôtures pour animaux sauvages sont actuellement disponibles en chêne à grain fin, en mélèze et en châtaignier rustique. Toutes nos essences de bois sont durables et, selon l’essence, elles dureront de 10 à 25 ans. Le mélèze est souvent utilisé dans nos produits Timberlab. Le mélèze a une couleur jaune-brun clair, il est durable, résistant à l’eau et solide. Ce bois résineux européen est de plus en plus apprécié des architectes en raison de sa durabilité et de la finesse de son traitement. Notre bois de mélèze provient de l’Utrechtse Heuvelrug et de la Veluwe. En outre, nous traitons le bois avec un produit semblable au goudron aux endroits où il y a un contact air/sol. Ainsi, nos produits sont de qualité supérieure !

Plus d’informations sur nos essences de bois ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents avantages qu’offrent nos essences de bois, consultez notre rubrique Essences de bois pour plus d’informations.