À propos de notre bois

En ce moment nous travaillons avec différents types de bois. Du châtaignier, du mélèze, du chêne et de l’accoya par exemple. Nos produits en châtaignier sont toujours irréguliers et non aplanis. D’autres types de bois sont méticuleusement sciés, aplanis si souhaité et plus amplement traités par nos soins.

Mélèze

Origine : Réserves naturelles Utrechtse Heuvelrug et Veluwe

Le bois de mélèze est exceptionnellement durable grâce à l’importante qualité de résine naturellement présente. Ces types de bois de conifères européens sont de plus en plus appréciés des architectes pour leur durabilité (classe III), leur bonne transformation et leur disponibilité. Nous traitons le bois de mélèze avec un produit semblable à du goudron dans les endroits où un contact avec l’air ou la terre se produit.

Le mélèze fait partie de la famille des conifères et a une couleur brune/jaune, il est durable, résistant à l’eau et solide. Le grain du bois est moyennement fin. Le filetage est habituellement droit. Le mélèze est tout à fait adapté en tant que bois de construction. En particulier pour les toits terrasse, les palissades et les terrasses en bois ou les meubles de jardin.

Châtaignier

Origine : France et Angleterre

Le bois de châtaignier est un beau matériau robuste. Le bois est très durable par nature et classé en classe de durabilité I-II. Il s’agit d’un excellent bois de construction : il ressemble au bois de chêne en termes de structure. Le bois de châtaignier est hautement durable étant donné que le (l’âme du) bois contient beaucoup de tanin. Le bois de châtaignier commun a de fines fibres et est assez résistant à l’humidité. Il dispose d’une durée de vie en stockage plus longue que celle du chêne et est ainsi tout à fait adapté à la fabrication de palissades, de mobilier de jardin, de ponts et de poteaux d’appui le long de la côte.

Le châtaignier commun (Castanea Sativa) fait partie de la famille des hêtres, également appelée Fagaceae. Il s’agit d’un type d’arbre qui pousse assez rapidement et produit tout de même du bois dur. Dans certaines parties de l’Europe méridionale, la « culture du taillis » existe depuis plus de deux mille ans. Dans ces secteurs, à cause de la période de rotation du taillis (15-20 ans), seule une petite zone est coupée à chaque fois, afin de maintenir un biotope diversifié.

Chêne

Origine : France

Notre bois de chêne vient de France et nous l’appelons bois dur européen à cause de sa classe II de durabilité. Le chêne est résistant et dur et facile à transformer et à parachever. Tandis que sous l’eau il doit être protégé et préservé de manière adéquate (palplanches et de yacht). Le chêne peut être appliqué presque partout, par exemple en tant que bois de construction, sur les chantiers navals, lors de la construction de ponts et les travaux dans l’eau et en tant qu’armature d’éclairage. Tout comme le châtaignier commun, le chêne possède une teneur naturelle en tanin. À cause de cela les métaux qui entrent en contact avec le chêne peuvent se corroder.

Le bois de chêne possède ses propres caractéristiques, avec de belles « zones concentriques ». Il peut être utilisé non traité et bien qu’exposé aux éléments, il vieillira légèrement et de manière très naturelle au fil des ans. Le bois de chêne est scié de matière méticuleuse lorsqu’il est frais et habituellement livré aplani pour nos applications de produits d’éclairage.

Accoya

Origine : Pays-Bas

Un type de bois très intéressant, sa durabilité le place en haut de votre liste. Le bois d’accoya se caractérise par sa classe I de durabilité et il s’agit du bois le plus durable au monde. Au-dessus du sol il restera en très bon état pendant 50 ans, tandis que sous terre il durera 25 ans ou plus. L’accoya est modifié et rendu durable par l’utilisation d’une méthode d’acidification naturelle. Cela signifie que lorsque l’on scie ou que l’on profile le bois d’accoya aucune surface de bois n’apparaîtra qui n’a pas été rendue durable. Cette modification apporte deux avantages importants : L’on peut absolument compter sur sa fiabilité d’une manière qui était précédemment impossible. Et le bois a une qualité constante garantie conformément aux standards définis. Plus d’informations à propos de l’accoya.

 

Duurzaamheid van ons hout

klasse mate van duurzaamheid indicatie levensduur in jaren
1 zeer duurzaam > 25 Accoya
1-2 duurzaam tot zeer duurzaam 15-25 Kastanje
2 duurzaam 15-25 Eiken
3 matig duurzaam 10-15 Lariks
4 weinig duurzaam 5-10
5 niet duurzaam < 5