À propos de notre bois

Pour nos produits, nous nous efforçons d’utiliser autant que possible des matériaux durables. La base de tous nos produits est le bois. Le bois est aussi notre passion. Nous utilisons le mélèze et le sapin de Douglas, le châtaignier, le chêne, l’Accoya et le cumaru comme bois de base. En consultation, nous sommes certainement ouverts à la transformation d’autres matériaux et types de bois durables.

Mélèze

Origine : Les Pays-Bas et l’Allemagne

Le bois de mélèze/douglas est particulièrement durable en raison de la grande quantité de résine naturellement présente. Ces essences européennes de bois tendre sont de plus en plus appréciées par les architectes pour leur durabilité (classe 3), leur qualité d’exécution et leur disponibilité. Le mélèze/douglas convient parfaitement comme bois de construction. En particulier pour les couvertures de patio, les clôtures et les terrasses ou les meubles de jardin. Nous ne livrons nos produits en mélèze/douglas qu’en combinaison avec un support de pied afin que le bois ne soit pas en contact avec le sol. Par conséquent, nos produits durent encore plus longtemps.

 
 
 

Châtaignier

Origine : France et Angleterre

Le bois de châtaignier est un matériau magnifiquement robuste. En effet, le bois est très durable par nature et appartient à la classe de durabilité 1-2. Le bois de châtaignier a une grande durabilité car le bois (le cœur) contient beaucoup d’acide tannique. Le bois du châtaignier est finement veiné et très résistant à l’humidité. Il convient parfaitement à la production de clôtures, de meubles de jardin, de ponts et de poteaux de soutien pour les clôtures le long de la côte. Il s’agit d’une espèce d’arbre qui pousse assez rapidement tout en produisant du bois dur. Dans certaines régions du sud de l’Europe, la culture du taillis existe depuis plus de deux mille ans. Dans ces zones, en raison de la durée de rotation du taillis (15-20 ans), seule une surface limitée est coupée à chaque fois, ce qui permet de maintenir un biotope varié.

 

Chêne

Origine : France

Notre bois de chêne provient de France et avec sa classe de durabilité 2, il appartient à la catégorie des bois durs européens. Le chêne est solide et dur, mais assez facile à traiter et à finir. Cependant, il doit être bien protégé et conservé sous l’eau (construction de pilotis et de yachts). Le chêne peut être utilisé presque partout, par exemple comme bois de construction, dans les chantiers navals, dans la construction de ponts et d’ouvrages hydrauliques et dans les luminaires. Le chêne, comme la châtaigne, a une forte teneur en tanin naturel. Cela signifie que les métaux qui entrent en contact avec le chêne peuvent se corroder rapidement. Le bois de chêne a son propre caractère avec un beau « motif de flammes ». Il peut être utilisé non traité et exposé aux éléments, il grisera légèrement au fil des ans de manière très naturelle. Le chêne est livré fraîchement scié en standard pour nos applications dans les produits d’éclairage.

 

Accoya

Origine : Nouvelle-Zélande

Une essence de bois très intéressante, si la durabilité est en tête de votre liste. Le bois Accoya appartient à la classe de durabilité 1 et est le bois le plus durable au monde. Il reste en parfait état pendant 50 ans en surface et en contact avec les eaux souterraines pendant 25 ans et plus. L’Accoya est profondément modifié, conservé par une méthode d’acidification naturelle. Cela signifie que lorsque vous coupez ou profilez du bois Accoya, il n’y aura jamais de surfaces de bois exposées qui n’ont pas été préservées. Cette modification présente deux avantages importants : vous pouvez être sûr de sa durabilité d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Le bois est garanti comme étant de qualité constante selon les normes établies.

 

Cumaru

Origine : Brésil

Le Cumaru est une essence de bois très stable et durable, avec une couleur et un aspect magnifiques. Cette essence de bois n’est pas seulement utilisée pour son apparence, mais aussi pour sa longue durée de vie. Cette essence de bois sud-américaine a une couleur jaune à rouge-brun. Malgré son poids et sa dureté, le cumaru est facile à travailler. Après le rabotage, la surface devient très lisse. Timberlab utilise ce type de bois en standard pour sa gamme PUNTO. En outre, la PUNTO peut être livrée avec le certificat FSC100%. Cela garantit que le bois provient de forêts gérées durablement.

 

Durabilité de notre bois

classe Degré de durabilité Indication de la durée de vie en années
1 très durable > 25 Accoya, Cumaru
1-2 durable à très durable 15-25 Châtaignier
2 durable 15-25 Chêne
3 moyennement durable 10-15 Mélèze
4 légèrement renouvelable 5-10
5 non durable < 5